Donner congé à un locataire pour mettre un bien en vente répond à plusieurs règles. Parmi celles-ci figure depuis le premier janvier 2018 l'obligation de transmettre une notice d'information au locataire. Pour éviter la nullité du congé, cette notice doit répondre à un certain formalisme.
Depuis le début de l'année, les demandes de prêts immobiliers partent à la baisse. La réduction de leur nombre et de leurs montants reflète une dégradation de la solvabilité des ménages, les plus modestes en particulier. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.
Les travaux de rénovation énergétique ne doivent pas être un luxe. L'État continue de les soutenir. Le Crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) et l'éco PTZ, tous deux reconduits en 2018, font partie des dispositifs phares qui aident les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement. Tour d'horizon de leurs conditions pour en profiter.
Pour décrocher un crédit immobilier, les couples ont l'avantage de revenus additionnés, d'une plus grande capacité d'emprunt et d'un risque moindre que les célibataires. Les banques s'avèrent plus conciliantes avec eux, entre autres pour le taux d'emprunt.
Ces dernières années, les acquéreurs ont bénéficié de taux d'emprunt bas qui compensaient les prix de l'immobilier : il était devenu possible d'acheter plus grand sans débourser plus. Cet équilibre semble toucher à sa fin. Depuis l'année dernière, acheter coûte plus cher et le pouvoir d'achat immobilier recule dans la plupart des grandes villes.
Dans un achat immobilier, la somme totale à débourser ne se limite jamais au seul prix du bien. Outre d'éventuels travaux à incorporer dans le budget, l'acquéreur doit comptabiliser diverses dépenses incontournables. Un tour d'horizon s'impose pour n'en oublier aucune et réunir la juste somme.
Dorénavant, la loi autorise les emprunteurs à résilier le contrat d'assurance de leur crédit immobilier chaque année pendant toute la durée du prêt. À condition toutefois d'opter pour une nouvelle assurance offrant au moins des garanties équivalentes. Comment procéder pour faire une telle résiliation ?
Paris remonte en deuxième position dans le palmarès mondial publié par Barnes sur les villes les plus recherchées par les grandes fortunes. Des prix à la hausse ne découragent pas les acquéreurs fortunés, au point que la demande en biens de prestige reste supérieure à l'offre.
La visite d'un bien mis aux enchères est impérative pour tout acquéreur qui souhaite se positionner. Si le cahier des conditions de vente fournit déjà de précieuses informations sur l'état du bien, se rendre sur place permet de mener des vérifications supplémentaires.
Alors que la taxe d'habitation disparaît peu à peu, d'autres impôts locaux peuvent servir de levier pour compenser partiellement le manque à gagner par les localités. Parmi eux, la taxe "abri de jardin" pourrait être plus souvent activée par les collectivités territoriales.
En 2017, le financement participatif de la construction immobilière - le crowdfunding - s'est envolé avec une hausse de 84% des fonds collectés en un an. Selon les indicateurs du dernier baromètre annuel de la plateforme Fundimmo, cette branche de l'immobilier entérine son dynamisme et son statut de placement lucratif.
Le code de la copropriété pourrait être réformé. C'est ce à quoi réfléchit le gouvernement pour accélérer la prise de décision en copropriété, laquelle se trouve aujourd'hui souvent entravée par des règles de vote contraignantes.
L'espace est précieux à Paris, y compris en sous-sol. La capitale connaît une réelle demande de location de caves, lesquelles deviennent un investissement en vogue alliant contraintes minimales et rentabilité certaine.
Les français avec une capacité d'investissement ont majoritairement une vision positive des marchés financiers, selon la dernière édition de l'Observatoire UFF IFOP. C'est pourtant l'immobilier qui reste le placement privilégié par deux tiers d'entre eux, devant les produits financiers.
Pas simple de naviguer dans la réglementation sur les loyers. Entre encadrement des loyers appliqué puis annulé à Lille et Paris et encadrement des loyers à la relocation dans plus de 1 000 communes, le bailleur peut se perdre. Le point sur les règles en vigueur :